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Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la collecte de vos palettes par Epalia.
Les palettes collectées
Epalia collecte les palettes consignées de 12 marques dont vous trouverez la liste ici.
Vous avez également accès à cette information sur votre bon de collecte reçu par mail si vous êtes utilisateur e-palett.
Epalia collecte également d’autres formats de palettes consignées. Pour les formats standards (SNMI, CP, Europe EPAL, 80×120, 100×120) vous pouvez utiliser la case Palettes Standards sur l’écran de Saisie de disponibilités e-palett. Pour tout autre format, rapprochez-vous de l’agence Epalia la plus proche de chez vous.
Les palettes Hors Contrat sont des palettes qui ne sont pas reprises par Epalia (pas de marquage, pas de contrat du fournisseur avec Epalia, pas de référencement de votre point de collecte pour cette référence de palettes)
L’écran de saisie des disponibilités ou le bon de collecte font foi sur les références que nous sommes habilités à récupérer sur votre site.
Si des palettes Hors Contrat sont identifiées sur une de vos collectes , vous avez 48h pour venir les récupérer sur notre plateforme avant destruction.
Oui, Epalia peut également racheter vos palettes dites « perdues ».
Pour les formats standards (Europe EPAL, 80×120, 100×120) vous pouvez utiliser la case Palettes Epalia sur l’écran de Saisie des disponibilités sur e-palett.
Pour tout autres formats, rapprochez-vous de l’agence Epalia la plus proche de chez vous.
Non. La collecte par Epalia ne concerne que les palettes consignées et standards.
Oui, nous collectons les palettes listées quelque soit leur état.
Nous réemployons 93% des palettes collectées.
La collecte de vos palettes
Si vous n’avez qu’un seul fournisseur référencé chez Epalia sur votre écran de Demande de collecte e-palett, le minimum est de 50 palettes pour déclencher une collecte.
Si vous avez plusieurs fournisseurs, le minimum est de 100 palettes.
Une fois votre demande effectué, et le seuil de 50 ou 100 palettes dépassé (selon un ou plusieurs fournisseurs référencés), nous collectons vos palettes en 21 jours ouvrés.
Le bon de collecte est un document unique, édité pour chaque collecte d’un dépôt, et envoyé par mail.
Ce document reprend les informations de la Saisie des disponibilités (fournisseurs, quantités, observations éventuelles).
Vous devez impérativement imprimer ce document, et le faire signer par le chauffeur Epalia qui viendra collecter vos palettes. Il aura également un exemplaire imprimé au préalable, et les deux devront être signés.
Oui, nous collectons toutes les palettes que vous avez déclaré sur e-palett en un passage.
Utilisation d'e-palett
Si vous avez reçu un identifiant e-palett de la part d’un de vos fournisseurs, rendez vous sur https://www.e-palett.com/login, puis cliquez sur le bouton Initialiser mon compte, ou sur le bouton Comment initialiser mon compte au préalable afin de visionner le tutoriel d’explication.
Cela signifie qu’un compte a déjà été initialisé pour un dépôt, avec cette adresse e-mail. Si vous n’êtes pas à l’origine de cette création de compte, ou que vous souhaitez ajouter ou changer l’adresse de votre dépôt, contactez Epalia pour effectuer l’opération.
Si un compte a déjà été créé pour votre dépôt avec cette adresse email, il faudra simplement changer le mot de passe du compte.
Les identifiants de connexion à e-palett ne sont pas transmis par Epalia mais par vos fournisseurs.
Il faut vous rapprocher de vos fournisseurs dont les palettes sont collectées par Epalia afin de l’obtenir.
Contactez Epalia afin de corriger le problème. Un identifiant unique pour tous vos fournisseurs est nécessaire pour vous connecter à e-palett et déclarer vos palettes à collecter.
Si un ou plusieurs de vos fournisseurs font partie de la liste des marques pour lesquelles Epalia collecte les palettes, rapprochez vous d’eux pour obtenir un identifiant e-palett.
Si vous avez d’autres palettes, contactez Epalia pour étudier vos besoins.
Une fois connecté à e-palett, il faut vous rendre sur l’onglet Demander une collecte. Vous y retrouverez la liste de vos fournisseurs et pourrez indiquer combien de palettes vous avez à collecter pour chacun.
Une fois les quantités renseignées, cliquer sur Valider les disponibilités et votre demande sera prise en compte par Epalia.
Pour plus de détails sur l’utilisation d’e-palett, rendez-vous sur le guide e-palett.
Si un de vos fournisseurs concerné par la collecte de palettes par Epalia n’apparaît pas sur l’écran de Demander une collecte, cela signifie qu’il ne vous a pas référencé auprès de nos services.
Appelez le avant la collecte afin qu’il fasse le nécessaire et que vous puissiez déclarer les quantités de palettes le concernant.
Vous pouvez à tout moment annuler la demande de collecte en cliquant sur le bouton Remettre à zéro, en bas de l’écran de Demander une collecte. Cela remettra les compteurs à zéro, annulera la demande et vous pourrez renseigner les nouvelles quantités.
Vous pouvez ajouter à tout moment une précision concernant la collecte de vos palettes en utilisant la case Observations sur l’écran de Demander une collecte. Cette information sera prise en compte par nos services logistiques pour l’organisation de la collecte.
Si vous n’avez pas encore reçu de confirmation de collecte par mail, accompagné du bon de collecte, vous pouvez modifier les quantités directement sur l’écran de Demander une collecte. Les modifications seront prises en compte.
Si le bon de collecte est déjà reçu par mail, contactez le service logistique de l’agence Epalia qui collecte vos palettes.
Lorsque que vous saisissez vos disponibilités, qu’une collecte est programmée ou modifiée, et que les palettes sont réceptionnées sur nos plateformes, vous recevez un mail, à chaque étape.
Vérifiez que les coordonnées indiquées dans l’onglet Mon dépôt sont correctes en cliquant en bas de l’écran sur le bouton Gérer mes préférences de notifications.
Les interlocuteurs doivent être impérativement bien renseignés afin de garantir la bonne organisation des collectes.
En cas de changement, vous pouvez modifier les infos en vous rendant sur l’onglet Mon dépôt, puis en renseignant les contacts et coordonnées à jour.
La déconsignation
Une fois la collecte de vos palettes effectuée, Epalia effectue un tri à réception. Un mail automatique est envoyé et la collecte passe à l’état de Validé sur e-palett dans l’onglet Historiques des collectes. Vous retrouverez sur le mail et sur e-palett le détail de tri des palettes consignées et celui-ci sera transmis à votre/vos fournisseur(s)
Ce sont eux qui se chargent de la déconsignation, et non Epalia.
En cas de problème il faut vous adresser directement à eux.
Epalia ne gère pas la déconsignation de vos palettes, mais fournit à votre/vos fournisseur(s) le même détail de tri que celui qui vous ai transmis après la collecte et la réception des palettes sur nos plateformes.
Si il y a un problème sur la déconsignation de vos palettes, adressez-vous directement au(x) fournisseur(s) concernés.